PROJET ARTISTE GUEST MUSICIANS PLUS D'INFORMATIONS GALERIE DE PHOTOS CONTACT https://paweljanicki.jp

performance @ Media Ruimte Gallery (18.12.2011, Brussels, Belgium), guest musician: Sigrid Keunen (viola)

performance @ Plateforme Gallery (9.12.2011, Paris, France), guest musician: Benjamin Duboc (double bass)

performance durant Live Performers Meeting (22.09.2011, Minsk, Biélorussie), artiste invitée: Anna Iv (violoncelle)

performance durant Media Depo (03.09.2011, Lviv, Ukraine), artiste invitée : Mykhailo Baloga (sax)

performance at WRO Art Center (01.07.2011, Wrocław, Poland), in collaboration with Gerard Lebik (sax)

EU_tracer is curated by WRO Art Center in frames of Media Art Biennale WRO 2011.

Project organised as part of I, CULTURE – the International Cultural Programme of the Polish Presidency of the EU Council co-ordinated by the Adam Mickiewicz Institute.

EU_TRACER

L’oeuvre média EU_tracer de Pawel Janicki transforme le trafic internet en une multitude des formes audiovisuelles. Données provenantes des institutions diverses de l’Union Européenne - notamment le Parlement et la Commission Européenne - sont transformées en structures visuelles et musicales complexes et deviennent des éléments pour construire une oeuvre artistique.

EU_tracer @ Media Ruimte Gallery, guest musician: Sigrid Keunen (viola)

La composante principale de EU_tracer est un logiciel crée spécialement pour l’occasion qui scanne les messages et les informations disponibles sur internet, non pas pour leur contenu, mais pour la dynamique de leurs interrelations, elles sont traduites en métastructures graphiques et en formes musicales.

EU_tracer @ Plateforme Gallery, guest musician: Benjamin Duboc (double bass)

EU_tracer sera présenté comme une performance mais aussi comme une installation. Le choix du lieu de chaque performance est un aspect significatif du projet. La localisation géographique, à partir de laquelle le programme se connecte à l’internet, donne un point de vue spécifique sur la circulation et l’accessibilité des données.

L’oeuvre, exposée successivement dans les capitales européennes et asiatiques diversifiés géographiquement et politiquement, va créer ainsi une trace cyber-cartographique dans l’univers de l’information numérique. Cette navigation sera rendue possible grâce à la participation d’un musicien invité, provenant du milieu musical local qui improvisera sur le flux de données sur un instrument acoustique

Il va avoir un double rôle - de collaborateur (de son inventivité dépendra la forme finale de l’oeuvre), mais aussi d’un délégué symbolique de sa communauté dans l’espace global de la communication numérique.

Après chaque performance, EU_tracer peut être exposé en tant qu’installation composée d’une projection vidéo et d’un système audio en multi-diffusion activé par les mouvements du public autour de la projection au sol. En se déplaçant dans l’espace physique, les participants peuvent trouver des données spécifiques et suivre les connections qui le lient.

Avec le projet EU_tracer Pawel Janicki continue d’explorer les thèmes récurrents de son travail : l’usage des aspects esthétiques des systèmes d’information et le design d’interaction basée sur le comportement intuitif des spectateurs. EU_tracer est un prolongement de la performance web musicale de Janicki intitulée Ping Melody (présentée notamment au Centre Georges Pompidou à Paris, à la Gare du Nord de Bâle, et au Musée National à Wroclaw), l’installation Web/Net Eater et l’installation Mapping Chopin (qui a fait partie de la programmation du Warsaw Autumn Contemporary Music Festival 2010).

EU_tracer de Pawel Janicki est commissionné par l’Institut Adam Mickiewicz et réalisé par WRO Art Center. Après le lancement en mai 2011 pendant la 14e Media Art Biennale WRO à Wroclaw, durant la présidence polonaise de l’UE, des performances sont prévues entre autres à Londres, Minsk, Moscou, Tokyo et Pékin.